Abbaye d'Hambye : automne normand

Publié le par cesca

Dans la Manche, entre Coutances et Saint-Lô, l'abbaye d'Hambye fut fondée par Guillaume Paynel, seigneur du lieu et installée dans une vallée préservée où, aujourd'hui, les ruines d'une majesté sobre et sereine inspirent le recueillement. Les bâtiments conventuels sont remarquablement restaurés.
Le porche monumental conduit au monastère


Epargnée par la Révolution, l'abbaye fut vendue par Napoléon et subit de nombreuses mutilations

A la croisée du transept s'élève un clocher carré percé, à l'étage supérieur, de deux baies en plein cintre. Le choeur gothique, avec ses arcades aigües, son déambulatoire et ses chapelles rayonnantes, est de dimensions exceptionnelles.

Voûtes, arcades, ogives, colonnes et piliers...

Construction gothique aérienne

Les bâtiments conventuels sont adossés à l'église; le cloître a disparu et est évoqué par quelques colonnes rescapées.

Les fresques de la chambre des Morts

La salle capitulaire, caractéristique du gothique normand, avec ses bancs de pierre qui courrent le long des murs

Le pilier "palmier" de la salle capitulaire

Les dépendances et l'ouverture vers les jardins

La belle construction granitique des dépendances

L'automne à Hambye


Publié dans Normandie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ouahhh ! Ce site est impressionnant !<br /> Ce doit être vraiment grandiose d'évoluer le nez en l'air au "choeur" de cette abbaye...
Répondre
C
<br /> J'aime cette Normandie , pays des abbayes grandioses ou modestes qui témoignent de la richesse de notre histoire...<br /> Je suis allée voir votre site et j'y trouve avec plaisir le Jura où j'ai passé de nombreux étés dans la région de Champagnole, les lacs et La Chaux de Crotenay...<br /> <br /> <br />
C
Je suis enchantée par vos photos... J'attends de pieds fermes votre prochaine série de Conques à Moissac (vous venez sur mes terres!!!...)...ce sera, sûrement, magnifique!
Répondre
C
<br /> Patience, patience!!! la rando est prévue fin mai...<br /> <br /> <br />
M
Magnifiques, ces photos, Cesca.Haut-Normande amoureuse des vieilles pierres, de la nature et en particulier de la montagne, je viens de passer un très bon moment à découvrir votre blog... je vous aurais volontiers accompagnée sur les routes de Saint Jacques... A bientôt!
Répondre
C
<br /> Je continue les chemins de St Jacques au printemps prochain, de Conques à Moissac!! Il y aura d'autres photos...<br /> <br /> <br />
S
Encore un endroit magnifique que je ne connais pas...De belles pierres dans un beau cadre.
Répondre
C
<br /> C'est un lieu magique dans une nature préservée et ces vieilles pierres évoquent les grandes heures normandes où les abbayes étaient des phares culturels...<br /> <br /> <br />