Mai 2009 : troisième épisode de notre randonnée vers Compostelle; cette fois-ci, au programme : 13 étapes et 300 km de Conques à Lectoure dans le Gers, en traversant l'Aveyron par la vallée du Célé, le Lot, le Tarn-et-Garonne.
L'abbatiale dédiée à sainte Foy domine le beau village de Conques dans la vallée du Dourdou; sauvée et restaurée par Prosper Mérimée, Inspecteur des Monuments Historiques, elle est célèbre par son exceptionnel tympan historié qui racontait aux habitants illettrés les histoires de la Bible, l'Enfer et le Paradis...
Grange typique de l'architecture rurale régionale
Paysage du Lot
Etape à Decazeville, ville minière qui doit son nom à Decazes, ministre de l'Industrie de Napoléon III qui fut le promoteur d el'industrie minière dans toute la région. Le Monument aux Morts est l'oeuvre du sculpteur André Galtié réalisée en 1934; il comporte aussi une plaque dédiée à la Paix et une autre aux victimes du travail et de la Mine.
Le Chemin est encore long jusqu'à St Jacques de Compostelle....
...Mais les chemins de Grande Randonnée du GR 65 sont magnifiques!!
Etape à Figeac, patrie de Champollion, premier traducteur de la pierre de Rosette et des hiéroglyphes égyptiens
De Figeac à Cahors, nous empruntons la variante par la vallée du Célé, encaissée entre les abruptes falaises crayeuses du Quercy Blanc couvertes de buis et de chênes verts, arides sous le soleil de mai.
Architecture rurale
Ferme traditionnelle
La salle capitulaire et le clocher du prieuré d'Espagnac, construit au 13è s. et remanié aux 17 et 18è siècles; il abrite aujourd'hui le gîte communal.
Saint Cyr Lapopie, beau village qui conserve les anciennes boutiques du Moyen Age et de la Renaissance.
Le pont Valentré de Cahors, bel exemple de l'art militaire du Moyen Age, restauré au 19è s.
Le Diable du pont Valentré rappelle la légende : pour terminer rapidement la construction du pont, le maçon conclut un pacte avec le Diable qui doit l'aider en échange de son âme. Mais le Diable se fait avoir car le maçon lui demande d'aller chercher l'eau nécessaire aux travaux avec un seau...percé! et le maçon sauve son âme. Pour se venger, le Diable lance un sort : une pierre se détache de la tour dès qu'elle est replacée...Lors des travaux de restauration en 1879, l'architecte Paul Gout constate qu'une pierre manque toujours : il a l'idée de combler l'emplacement par un diablotin agrippé pour toujours à une pierre d'angle qu'il tente vainement d'arracher....
Remarquable porte du Vieux Cahors
Le pêcheur du Lot
Sur le bord du chemin
Enseigne de Lauzerte, ancienne bastide
Pigeonnier
Moissac, célèbre pour son cloître de style roman, le plus ancien de France. C'est une halte majeure sur le chemin de Saint Jacques signalée dès le 12è siècle.
Les quatre galeries du cloître portent piliers et chapiteaux qui présentent une grande variété : animaux, feuillages, motifs géométriques, scènes tirées de l'Ancien et du Nouveau Testament...
Chemin de halage le long du Tarn paisible et reposant
Auvillar célèbre pour sa halle circulaire, ses activités de batellerie sur la Garonne aujourd'hui disparues et la fête de la saint Noé, patron des Vignerons: c'était le 6 juin.
Grands et petits transportent l'arbre qui sera planté sur la place
On reprend des forces !...
La fanfare donne le tempo...
Et les chanteurs suivent en cadence !!!...
Flammarens, la gentihommière du 15è en cours de restauration domine la campagne de sa fière stature
L'église de Miradoux qui date du 13è s. présente sur sa façade des coquilles St Jacques. Le village participe en hiver au Festival des Crèches, et abrite la résidence d'été de Tony Blair, ancien Premier Ministre de Grande-Bretagne.
C'était la saison des cerises; beaucoup restaient sur les arbres, car ce n'était pas rentable de payer des ramasseurs (1,80€ le kg) et de les vendre dans les commerces (1,50€ le kg) à perte! Heureusement, notre chemin a croisé Monsieur Claude qui nous a vendu sa récolte de la journée... Quel régal!!!
L'an prochain, nous partirons de Lectoure pour atteindre, en 15 étapes, Saint Jean Pied-de-Port, à la frontière espagnole... A suivre!