Histoires d'eau : les fontaines de Rome

Publié le par cesca

Selon la légende, Rémus et Romulus furent jetés dans l'eau du Tibre avant d'être élevés par la louve... L'eau était pour les Anciens une manifestation directe de la divinité. Au IVè siècle il y avait à Rome 1352 fontaines et 14 aqueducs. L'eau abondante a favorisé le développement des thermes et a protégé la ville du choléra. De nombreuses fontaines ont été construites au fil des siècles et montrent une grande diversité architecturale; souvent très complexes, elles sont en harmonie avec leur environnement:places, palais, églises...
En voici quelques exemples; retrouvez-les aussi dans l'album photos


undefined
Piazza della Republica
La fontaine des Naïades de Mario Rutelli fit scandale à sa cosntruction en 1901; les nymphe et les monstres marins sont étonnants de vivacité.


undefinedFontana del Tritone
Bel exemple de l'art du Bernin. Le blason aux abeilles des Barberini rappelle qu'Urbain VIII règnait alors (Pape de 1623 à 1644)



undefined
Piazza del popolo
Aménagée par l'architecte et urbaniste Giuseppe Valadier (1762-1839), la vaste place est bordée d'églises, de jardins (le Pincio) et au centre se trouvent l'obélisque provenant d'Héliopolis et les lions de marbre commandés par le pape Léon XII.


undefinedFontana di Trevi
Où est Marcello?


undefined Sur une petite place...


undefined Piazza Navona
Fontana del Moro

undefined     undefined
                                    Piazza Navona
Fontana dei Fiumi                                      Fontana del Nettuno



undefined Tivoli
Villa d'Este (inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco)
Au 16è siècle, Hippolyte II d'Este se retire à Tivoli et construit un palais où jets d'eau et fontaines agrémentent un jardin somptueux.


undefined










Publié dans Rome

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article